top of page

Fantaisies Guérillères
Louis Bonard, d'après Guillaume Lebrun

(Création 2027)
462533487_3746094582322073_6945409135953759921_n.jpg

Fantaisies Guérillères est une adaptation du livre éponyme de Guillaume Lebrun. La lecture d’un roman aussi libre, aussi queer, aussi affranchi des codes de la narration, dialoguant avec le passé avec autant de joie et de malice, et l’émotion que cette lecture a provoquée, ont tout de suite fait naître la conviction qu’il y avait là matière à toucher d’autres que moi, et l’envie de donner corps à ces personnages.

« Nous sommes entre Chrétien de Troyes, Rabelais, Les Visiteurs, le traité féministe, la chanson pop et Le Seigneur des anneaux. Celle qui parle au début, c’est Yolande d’Aragon, sœur de Louis II d’Anjou. On est au XVe siècle et la France est en proie à une interminable lutte entre les Armagnacs, les Bourguignons, et, bien sûr, les Anglais. Lassée de la situation, et constatant la bêtise et l’impuissance de son royal entourage, Yolande décide de prendre l’avenir du Royaume en main, et suivant une vision, rassemble treize jeunes filles pour les former, leur enseigner l’art des lettres, l’histoire et le maniement des armes, et élire celle qui sauvera la France.

C’est donc une singulière histoire alternative de Jeanne d’Arc que propose le roman, alternant entre le récit de Yolande et celui d’une des jeunes filles parmi les treize toutes baptisées Jehanne, la douzième, la plus laide, la plus pouilleuse, la plus rebelle mais aussi la plus douée, celle qui boutera les Anglais hors de France, et bien davantage, puisque la menace n’est pas qu’humaine, elle est aussi mystique et surnaturelle. »

Commeaux L. Affaire critique (1er novembre 2022). Radio France.

Distribution en cours

bottom of page