L'Apocalypse (en quatre épisodes)
(Créations 2022-2023)
Comment rêver un avenir meilleur à l’heure où certain·e·x·s croient assister au déclin de l’Humanité et aux derniers instants de la Vie sur terre ? On pratique le genre apocalyptique depuis plus de 2000 ans ; et encore plus régulièrement dans les moments de « crise ». Mais plutôt que de voir la crise comme une série de catastrophes à subir, les apocalypses la saisissent comme une occasion de manifester ses espoirs, de dire ce à quoi l’on tient, une injonction à prendre du recul, à faire table rase de ce qu’on connaît ; fabuler la fin du monde pour créer un espace favorable à l’exercice de penser le futur.
S’inspirant de l'Apocalypse de St-Jean, et de son côté résolument SCI-FI, ce projet se déploie en quatre épisodes proposant chacun de sonder notre rapport au monde et à sa disparition, à notre disparition individuelle et collective, mais surtout de fuir à toutes jambes le fatalisme.
​
Concept et jeu : Louis Bonard
Dramaturgie : Adina Secretan pour l'épisode 1 et 4, Aurélien Patouillard pour l'épisode 2, Marion Duval pour l'épisode 3.
Collaboration artistique : Claire Dessimoz
Lumière et scénographie : Florian Leduc
Assistanat à la scénographie : Iommy Sanchez
Musique originale : Nicholas Stücklin
Costumes : Doria Gomez Rosay
Remerciements : Constant Bonard, Thibaud Croisy, Line Dépraz, Joëlle Fontannaz, Anne Le Troter, Sophie Nys, Anouk Werro.
Chargé de diffusion : Tristan Barani.
Coproduction : L’Arsenic - Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, SGG – Théâtre Saint-Gervais, Genève, L’Abri, Genève.
Soutiens : Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’art, Fondation Michalski, Ernst Göhner Stiftung, Pro Helvetia, Fondation Suisa, Fondation Wilsdorf
Accueil en résidence : Schloss Bröllin, dans le cadre de la plateforme d’échange Crushing Borders
​